3 Mai 2018

NOVA à la rencontre de l’écosystème des start-ups du Brésil

Au mois de février, NOVA, l’équipe d’External Ventures de Saint-Gobain, s’est rendu au Brésil, patrie de la communauté de start-ups la plus grande, pérenne et dynamique d’Amérique latine. NOVA identifie des start-ups innovantes qui, comme Saint-Gobain, se concentrent sur le développement durable et la recherche du bien-être de tous, et les connecte aux ressources et à l'expérience du Groupe. La majorité des start-ups brésiliennes étant localisées dans le centre financier du pays, São Paulo, cette ville était une destination de choix pour tenir la réunion d'équipe annuelle de NOVA. Outre un passage dans les bureaux d'affaires régionaux de Saint-Gobain, l'équipe a passé une semaine à tisser des liens avec l'écosystème entrepreneurial florissant du pays et a lancé le Global NOVA Network, qui vise à se connecter aux viviers de start-ups à travers le monde.

Premier arrêt : CUBO Coworking Itaú - Le plus grand centre d'entrepreneuriat technologique en Amérique latine

En 2016, dans le cadre de sa quête permanente d'innovation ouverte, Saint-Gobain s'est associé à CUBO Coworking Itaú, le plus grand pôle d'entrepreneuriat technologique d'Amérique latine. Les deux entreprises ont uni leurs forces pour créer une plate-forme de co-innovation permettant d’intégrer les technologies numériques au secteur de la construction. Pour Saint-Gobain, ce partenariat a pour but d’accélérer l'innovation numérique sur ses marchés et à améliorer l'expérience client ; pour les start-ups de CUBO, Saint-Gobain est un partenaire de poids pour évaluer la faisabilité de leurs innovations. CUBO héberge une grande variété de start-ups, choisies au cours de sélections organisées deux fois par an. Ces entreprises de haute qualité et ayant déjà atteint un stade avancé de maturité sont soumises à un critère de sélection principal : chacune doit présenter des revenus solides d'au moins un million de reais brésiliens. Situé dans le centre-ville de São Paulo, CUBO réunit des entrepreneurs, des entreprises déjà bien établies, des investisseurs et des universités pour discuter de technologie, d'innovation, de nouveaux business models et de nouvelles façons de travailler. CUBO abrite actuellement 52 start-ups, mais va s’installer dans de nouveaux locaux qui accueilleront jusqu'à 210 entreprises et partenaires, plus de 1 250 travailleurs et 2 000 visiteurs quotidiens. Ce bâtiment sera opérationnel à l’été 2018.

L'équipe NOVA a rencontré FoxTrot Systems, une start-up d'intelligence artificielle et de logistique hébergée chez CUBO et basée à San Francisco. Fondée en 2014, elle a développé un logiciel de livraison au « dernier kilomètre » (la livraison de biens à des consommateurs dans des zones urbaines), et s'appuie sur des flux de données et des algorithmes en temps réel. Elle utilise des technologies telles que le cloud et l'IA pour créer de nouvelles solutions permettant de gérer et d’augmenter l’efficacité de la des opérations de livraison. Comme l’analyse NOVA, l'économie décentralisée, le nombre relativement faible de titulaires et de barrages routiers font du Brésil un endroit idéal pour des entreprises comme FoxTrot cherchant à mener des programmes pilotes. Au cours des dix dernières années, ces facteurs ont permis à la région d'attirer de nombreuses entreprises basées aux États-Unis, de recevoir des investissements étrangers et d'encourager un nombre croissant d'entrepreneurs à utiliser et à améliorer les innovations technologiques, faisant de São Paulo la Silicon Valley de l'Amérique latine.

« Le Brésil est un lieu dynamique pour l'économie des start-ups, et les activités de Saint-Gobain sont intensément connectées à l'écosystème pour développer des innovations complémentaires, dans un contexte de forte concurrence et de besoin de différenciation sur nos marchés. Avoir le soutien de l'équipe NOVA, forte de sa connaissance de l'écosystème mondial, est un atout pour être plus agile et performant dans les projets et les pilotes que nous mettons en place avec les start-ups locales. Ici, nous avons identifié des approches innovantes de start-ups, dans les domaines de l'IA et du machine learning par exemple, qui peuvent potentiellement être adoptées par d'autres entreprises au niveau international. NOVA nous met également en relation avec des start-ups étrangères qui correspondent à nos besoins locaux et accélèrent notre innovation » explique Thierry Fournier, Président de Saint-Gobain Amérique du Sud.

Plongée dans l'écosystème des incubateurs et des accélérateurs de São Paulo

Au cours des dernières années, où le nombre de start-ups technologiques en exploitation a augmenté, des incubateurs apparaissent au sein des universités. L'Université de Campinas, ou Unicamp, où Minas Apelian, Directeur monde de NOVA, a présenté la mission de l'équipe et a profité de l'occasion pour évaluer les potentiels partenariats de développement technologique, dispose de son propre incubateur technologique intégré, Incamp. Cette Inova Unicamp Innovation Agency promeut l'interaction entre l'université et les entreprises à travers l'offre et la concession de licences de technologies développées à Unicamp, ainsi que la négociation et le suivi de contrats de recherche collaborative.

Plus tard, l'équipe a rencontré Maurício Martinez, Directeur de l'innovation chez Oxigênio, l'accélérateur de start-ups créé par Porto Seguro, une importante compagnie d'assurance brésilienne, et Plug and Play Tech Center, l'un des plus grands accélérateurs de start-ups de la Silicon Valley. L'objectif principal d'Oxigênio est d'investir et de soutenir des start-ups de secteurs comme l'assurance, l'automobile, les technologies financières, les services, la logistique, les télécommunications, la santé, la sécurité, et de créer des partenariats avec des entreprises du groupe Porto Seguro. Le programme d'accélération, hébergé dans le Centre d'Innovation de l'accélérateur Oxigênio à São Paulo, dure trois mois, avec la possibilité de prolonger le programme pour trois mois supplémentaires au siège de Plug and Play en Californie.

L'équipe NOVA a également pu rencontrer Rogério Tamassia, co-fondateur et Directeur de LIGA Ventures, le premier accélérateur brésilien entièrement dédié à la mise en relation de start-ups et de grandes entreprises. Depuis 2015, son entreprise a sélectionné plus de 8 000 start-ups à tous stades de développement.

Global NOVA Network

Ce voyage a lancé l'initiative Global NOVA Network pour faciliter les connexions avec les start-ups, les incubateurs et les accélérateurs, et renforcer la présence de Saint-Gobain dans tous les viviers d’entrepreneurs du monde. Les représentants régionaux de Saint-Gobain favoriseront les liens entre les écosystèmes locaux et les entreprises de Saint-Gobain dans les régions du monde où les membres de l'équipe NOVA ne sont pas présents, en commençant au Brésil par Lucile Charpentier, Directrice de la Stratégie numérique et du Marketing de la Délégation sud-américaine à São Paulo.

"L'esprit d’entrepreneuriat est une caractéristique culturelle du peuple brésilien. De nouvelles start-ups émergent chaque jour avec des innovations qui résolvent spécifiquement nos points de tensions internes, ajoutant de la valeur à nos solutions et offrant de nouveaux services à nos clients. Collaborer avec les start-ups représente un défi pour notre organisation car elles apportent un nouvel état d'esprit, plus agile, davantage centré sur l’expérience utilisateur, favorisant les tests et la rapidité d'exécution. Pour faire face à ces nouveaux business models, nous nous appuyons sur des séances de design thinking et nous avons un réseau d'entrepreneurs internes qui facilite grandement la connexion entre les start-ups et les besoins de l'entreprise », commente Lucile Charpentier. "Nous sommes ravis de lancer notre réseau mondial NOVA qui permettra de connecter et de donner plus de poids aux représentants des Délégations du monde entier. Nous utiliserons ce forum pour partager des outils et des bonnes pratiques pouvant aider les équipes locales à impliquer plus efficacement les start-ups. Je suis enthousiaste à l'idée de diriger et de faire partie de cette communauté dynamique d'entrepreneurs à travers Saint-Gobain », déclare Minas Apelian.

×